Kathleen WANTZ-OROURKE


Présidente de l’Association des Elèves
et Anciens Elèves
de l’Institut de Haute Finance,

Présidente du Prix Turgot

Vice-Présidente du Cercle Turgot

Chers amis, chers Membres, mes chers collègues,

Le 13 avril dernier, l’Assemblée Générale de notre association m’a fait l’honneur de confirmer mon élection à sa présidence, ainsi qu’à celle du Prix Turgot. Issue de la promotion 39 de l’IHFi, diplômée également de la Chambre de Commerce Allemande et de l’Université de Paris Dauphine, j’occupe depuis plus de 30 ans des hautes fonctions au sein de grandes entreprises multinationales, aussi bien en France qu’à l’étranger, dans les secteurs de l’Industrie, de l’Energie et de la Mobilité.

Je mesure la charge qui m’incombe en reprenant ces prestigieuses responsabilités en succession de Jean-Louis CHAMBON, notre cher président et fondateur du Cercle Turgot. Jean-Louis, accompagné de fidèles membres de l’association, a œuvré avec beaucoup d’engagement et de dynamisme pour faire du Prix Turgot un des plus important prix littéraire de France pour ce qui concerne l’économie financière. Nous bénéficierions encore de la mémoire et de la grande expérience de Jean-Louis CHAMBON, car il demeure Président d’Honneur et membre de droit de notre conseil d’administration.       

L’année 2022 a été exceptionnelle de par la diversité et la richesse des ouvrages publiés. Sous la présidence du Professeur Jean–Jacques PLUCHART, notre Club de Lecture a analysé 122 ouvrages francophones d’économie publiés entre le 1er janvier et le 1er novembre 2022 aboutissant à une cinquantaine de chroniques. Ces chroniques ont été publiées dans plus d’une dizaine de revues et sites universitaires et professionnels.

Les ouvrages remarqués pour leur originalité et leur pertinence portent sur la désindustrialisation de la France (Nicolas DUFOURQ) et sur les avantages concurrentiels de ses industries (Thomas PHILIPPON), sur le creusement des inégalités de toutes natures entre groupes sociaux (Yann COATANLEM et Antonio de LECEA, Lauréats du Prix Turgot), sur leurs modes de traitement (Guillaume BAZOT) et sur les avancées en France de l’inclusion bancaire et de la lutte contre le désendettement des ménages (Jeanne LAZARUS). D’autres livres ont également été identifiés, consacrés aux nouvelles doctrines des banques centrales (Benoît COEURE et Hans-Helmut KOTZ), à la transformation sociétale (François LENGLET) et à la finance verte (Jean BOISSINOT).

Sous la présidence de Jean-Claude TRICHET, le grand jury a décerné lors du 36ème édition du Prix Turgot des prix à l’ensemble de ces auteurs.

Le grand prix d’honneur pour l’ensemble de son œuvre a été remis à l’économiste Olivier BLANCHARD. Ancien Chef Economiste du FMI, Olivier Blanchard est considéré comme un des meilleurs économistes du monde, et nous avons eu le privilège d’organiser un échange avec lui en direct depuis les Etats Unis où il exerce en tant que professeur au MIT.

Cette lettre ne serait pas complète si elle ne mettait pas en lumière notre très distingué Professeur et Directeur Général de l’IHFi, Philippe DESSERTINE. Philippe s’est vu décerner le prix spécial de la 36ème édition du Prix Turgot pour son soutien et contribution au rayonnement du Cercle Turgot, dont il a été l’un des moteurs depuis de nombreuses années. Par ailleurs, Philippe a été lauréat en 2022 du prestigieux Prix de la Fondation Edouard Bonnefous sur proposition de la section Economie politique, statistique et finance de l’Académie des sciences morales et politiques pour son ouvrage « Le grand basculement ». Nous ne pouvons que féliciter Philippe pour ces distinctions bien méritées.

Le Cercle Turgot a poursuivi sa feuille de route en animant 4 évènements débats avec Isabelle Job- Bazille, Pierre-Antoine Donnet, Aurélie Jean, la lauréate du 35ème prix Turgot, et le Gouverneur de la Banque de France Villeroy de Galaud. Par ailleurs, trois ouvrages collectifs ont été publiés dans la « Collection Turgot » portant le total à 26 parutions en 15 ans sous ce label. Suite aux démissions de l’ancien président et du secrétaire général du Cercle Turgot, Jean-Louis CHAMBON assure la coordination en sa capacité de Président d’honneur –fondateur.

 

La bonne tenue financière de notre association reste un acquis précieux. Michel GABET, en qualité de secrétaire général et trésorier, gère avec rigueur les comptes qui nous permettent de produire des évènements de qualité. Nos partenaires proches d’OMNES Education et l’IFG nous accompagnent toujours avec autant de fidélité, ainsi que notre panel de sponsors que nous remercions très vivement pour leur confiance renouvelée.

L’année 2023 s’annonce déjà passionnante ! Nous attendons mi- année une très forte affluence de publications. Quelques thèmes semblent d’ores et déjà occuper le devant de la scène tels, l’accélération de l’intelligence artificielle, l’inflation qui occupe/préoccupe de nombreux économistes, la question de la réindustrialisation européenne et la transition écologique qui cherche à trouver son équilibre économique et financier.

Mes chers IHFiistes, je vous remercie très sincèrement de la confiance que vous m’accordez. Je veillerai à préserver nos précieux acquis construits avec tant de générosité et à les faire évoluer, ensemble avec les membres du Conseil d’Administration, pour écrire le chapitre suivant !