Accueil
 AEIHFI
   Le mot du Président
   Conseil d'Administration
   Le Directeur de l'IHFi
    Promotions
   Conseil d'Orientation
 
 Prix Turgot
   Présentation
   Galerie
   Comités
   Lauréats
   Club de lecture
Fiches de lecture
 
Engagement et Relations
   Charte et Ethique
   Manifestations
   Publications
 
 Sponsors
   Prix Turgot
    Liens
 Contact
   Formulaires
 

Le Directeur de l'IHFi

 

 

 

 

 

Le 2 juin 2016 s’ouvrait la 52ème promotion de l’IHFI, suivie le 1er décembre 2016 de la 53ème. Deux promotions de l’Ihfi entièrement à distance (on line) notamment dédié aux participants africains ont également ouvert en 2016

 

Ce rythme de quatre sessions par an est la preuve de la pertinence de notre formation, de la notoriété de notre diplôme, il témoigne de notre for ancrage dans la réalité de la haute finance, dans ses aspects pratiques autant que dans les réflexions les plus avancées ; ainsi va l’IHFI, fidèle à ses valeurs, mais évoluant sans cesse, en réponse aux défis sans cesse renouvelés d’une économie mondiale en pleine mutation.

                                                                                                                                      

 

Dans cet environnement stimulant, « Financer les défis stratégiques », pourrait être le résumé du programme du double diplôme Master-MBA (Master of Business Administration) en Finance dispensé par l’Institut, en partenariat avec l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

 

Un Master MBA se singularisant par sa spécificité : la finance envisagée dans la perspective des grandes décisions. La problématique du financement externe, ce monde de la Haute Finance, est replacée dans les préoccupations des directions générales, tout en intégrant les fluctuations des marchés mondiaux… Une formation alliant l’apprentissage et la pratique des notions les plus pointues, tout en développant un coaching personnel adapté aux défis de chacun.

                       

Les participants sont toujours des cadres dirigeants financiers, des banquiers, des spécialistes en Finance, mais aussi des Présidents ou des Dirigeants exécutifs. Tous ceux qui, confrontés aux défis de la Haute Finance, doivent en mesurer les menaces, en saisir les opportunités.

           

Ils forment ensuite un réseau d’anciens, dynamique dont le Prix Turgot, est la plus belle des vitrines.

 

 

L’IHFI a pour ambition de faire la synthèse des grands domaines techniques, par exemple, l’ingénierie fiscale, la finance internationale, l’utilisation des dérivés, les marchés de capitaux, les normes internationales, les nouvelles régulations, les changements de législations, l’irruption des fintech, le recours aux financements structurés, aux fonds d’investissements, aux private equity, aux family offices.

 

Les points forts du diplôme demeurent : une utilisation des méthodes pédagogiques des plus innovantes (elearning) pour alléger le temps de présence en conservant le plus haut niveau d’enseignements ; une approche opérationnelle faisant la part belle aux cas pratiques ; des séminaires de trois jours pendant douze mois ; des participants d’horizons divers, exerçant ou appelés à exercer des responsabilités dans le monde de la haute finance ; un corps enseignant du plus haut niveau international, alliant l’excellence pédagogique et une reconnaissance technique incontestée, complété de coaches des meilleures universités anglo-saxonnes.

 

Ce programme dans son ensemble est également accessible à la carte. Pour chaque séminaire, il est possible d’intégrer un nombre limité de participants extérieurs. Cette disposition vise tout particulièrement les anciens IHFI intéressés par un thème donné.

 

L’IHFI se renouvelle donc dans la continuité ; l’IHFI se veut encore et toujours une référence en termes de pédagogie et de réflexion sur toutes les questions financières. Quels que soient votre fonction ou votre profil de carrière, sachez bien que l’IHFI entend jouer son rôle dans le domaine des formations de haut niveau.

 

Je félicite l’Association, son président et son Conseil d’Administration pour leurs engagements et leurs actions pour le rayonnement de notre diplôme et du Prix Turgot.

 

Avec notre amicale considération

Philippe DESSERTINE