Accueil
 AEIHFI
   Le mot du Président
   Conseil d'Administration
   Le Directeur de l'IHFi
    Promotions
   Conseil d'Orientation
 
 Prix Turgot
   Présentation
   Galerie
   Comités
   Lauréats
   Club de lecture
Fiches de lecture
 
Engagement et Relations
   Charte et Ethique
   Manifestations
   Publications
 
 Sponsors
   Prix Turgot
    Liens
 Contact
   Formulaires
 

Le mot du Président

Jean-Louis CHAMBON

Président de l'AEIHFi

Président de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants

Chevalier de la légion d'honneur

Chers Amis, Chers Membres et Chers Collègues Administrateurs,

 

Heureux de vous retrouver pour notre rencontre annuelle, à proximité immédiate des fêtes de fin d’année, ce qui me permet de vous adresser ainsi qu’à vos familles, nos vœux les meilleurs pour 2017 et bien sûr pour notre Association.

 

Les conditions statutaires étant satisfaites, je vous remercie de votre confiance et de votre fidélité à notre Association, en vos Administrateurs et en votre Conseil d’Administration.

J’ouvre sans plus tarder l’Assemblée Générale Ordinaire par mon rapport moral.

 

Notre assemblée générale se situe à mi-chemin de deux grands évènements qui marqueront notre association.

D’une part l’exceptionnelle réussite de la 29ème Edition du Prix Turgot, placée sous le signe de la jeunesse et du talent, celui du Ministre Emmanuel MACRON qui présidait cette édition et du lauréat, Gaspard KOENIG, philosophe, pour son ouvrage « le révolutionnaire, l’expert et le geek » chez Plon et des lauréats du Prix du Jury, Alexandre ANDLAUER et Christophe HECKER pour leur ouvrage « Gaz et pétrole de schiste » chez Laffont.

 

On peut sans trahir la réalité considérer que la fréquentation à cette Edition a été une nouvelle fois, tout à fait remarquable en présence de 500 personnalités du monde de l’Economie, de la Finance, des Entreprises, des Universités.

Et c’est Steve GENTILI, Président du groupe BPCE, partenaire officiel du Prix Turgot qui remettait aux lauréats, les trophées, conçus et réalisés d’une part par l’artiste Isabelle BENÉ, et d’autre part, par l’Ecole Nationale du verre du Lycée Jean Monnet à Yzeure.

 

D’autre part la perspective du 30ème anniversaire de notre Prix qui se tiendra à Bercy le 7 Mars 2017 sous la présidence du Ministre Michel SAPIN :

Nous avons souhaité donner un rayonnement particulier à ce grand rendez-vous en invitant l’ensemble des lauréats des 30 éditions précédentes et en accueillant le prix nobel d’économie, le Professeur Jean TIROLE.

 

Plus que jamais nous aurons à cœur d’être dignes du qualificatif que nous donnait le Ministre Emmanuel MACRON : « ….le Prix Turgot contribue chaque année au rayonnement de la pensée économique nationale et francophone, un soutien essentiel à la littérature économique, avec l’appui de partenaires officiels, actifs et fortement mobilisés au service de cette noble cause….. » .

Je voudrais rappeler, en les félicitant, qu’une nouvelle fois, le plein succès de notre Prix résulte des travaux, pour une large part du Club de Présélection qui sous la Présidence de Jean-Jacques PLUCHART, permet de proposer au Grand Jury, un panel de nominables dans une approche très professionnelle.

La qualité de leurs chroniques vient d’ailleurs d’être reconnue par la publication d’un recueil qui paraîtra chez Vuibert sous le titre « Toute la pensée économique – 250 chroniques d’ouvrages commentés ».

Les qualités d’auteur des membres de notre club sont d’ailleurs doublement soulignées, à travers la parution du Président PLUCHART, (nommé récemment dans l’ordre national du mérite) chez Maxima « Métamorphoses du capitalisme » et aux éditions Eska du manuel universitaire « management des grands projets » co dirigé par six membres du club, Alain BRUNET, Dominique CHESNEAU, Christian CHOUFFIER, Denis MOLHO, Jean-Jacques PLUCHART et François-Xavier SIMON.

 

J’ajoute enfin que nous nous félicitons du soutien renouvelé de nos fidèles partenaires qui nous accompagnent dans chacune de nos éditions et au Cercle Turgot. J’adresse donc un salut amical aux groupes BPCE, SMA, ARGAN, SAGE, DFCG et à nos amis de la première heure, le groupe VIEL et Cie, son président Patrick COMBES et son conseiller le Général SINTES et bien évidemment l’IFG, la maison mère de l’IHFI.

Merci à nos amis de la Fédération bancaire française, à Europlace et à l’ensemble de nos partenaires médias dont les Echos et Radio Classique ainsi que la Revue Banque, Finyear et La Montagne.

D’autre part la réussite brillante de l’Institut de Haute Finance, qui, sous l’impulsion de son Directeur Général, Philippe DESSERTINE, et sous l’égide de l’IFG, ont su multiplier le nombre de promotions par année, ce qui contribue à l’attractivité et à l’image d’excellence, tant de notre diplôme que de notre association.

C’était donc une grande année, tant pour nos actions de promotion que nos activités académiques, en collaboration avec le Labex La Sorbonne.

 

Je vous invite donc à venir très nombreux et à réserver votre inscription dès maintenant car la fréquentation s’annonce très importante : prixturgot@outlook.fr pour le 7 Mars 2017 à partir de 17 heures.

Je ne voudrais pas clore cette assemblée générale sans évoquer la mémoire de notre vice président, Jean-Philippe BIDAULT, disparu prématurément : un homme discret, d’une intelligence rare, aux qualités de plume avérées et fidèle en amitié.

Notre tristesse est profonde mais comme l’observait Marcel PAGNOL : « ….Ainsi va la vie des hommes, de courtes joies bien vite effacées par d’inconsolables chagrins…..

Nous lui devons une minute de silence et nos pensées sont à ses côtés.

Et j’aurai grand plaisir à vous retrouver pour le 30ème anniversaire à Bercy.

Merci de votre attention et à très bientôt.

 

 

Jean-Louis CHAMBON

Président de l’Association des Anciens Elèves

De l’Institut de Haute Finance,

Président du Prix Turgot

Président fondateur du Cercle Turgot.