Accueil
 AEIHFI
   Le mot du Président
   Conseil d'Administration
   Le Directeur de l'IHFi
 Promotions
    France
    Autres
    Lettre des alumni
 
 Prix Turgot 2019
   Information
   Comités
   Lauréats
   Galerie
   Sponsors
 
 Club de lecture 2020
    Membres
            Participants
            Mini CV
    Chroniques 2020
    Ouvrages sélectionnés
 
Publications
   Cercle Turgot
   Président de l'association
   Autres
 
Manifestations & Charte
Manifestations
Charte et Ethique
 
 Partenaires 
   Cercle Turgot
   DFCG
   IHFi
    
 Contact
   Formulaires
 


Mini CV

Nassira ABBAS

Diplômée de l’École Doctorale de Sciences Po Paris et de Sciences Po Paris, Nassira est une ancienne élève de l’Institut de Haute Finance. Banquière Centrale depuis 20 ans, Nassira est actuellement Responsable du Service d’Animation des Marchés en charge de la mise en oeuvre la politique monétaire de l’Eurosystème et de l’analyse des marchés financiers. Après un long passage en salle des marchés de la Banque De France, elle a été nommé sur un poste de manager à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution où elle a supervisé des grands groupes bancaires français en lien direct avec le Mécanisme de Supervision Unique Européen au sein d’une équipe de supervision conjointe localisée à Francfort. Nassira a été détachée à l’Autorité Bancaire Européenne à Londres au sein de la Direction de l’évaluation des risques et stress tests avant de revenir à la Banque de France à son poste actuel qu’elle occupe depuis novembre 2018.

 

Hubert ALCARAZ

Docteur es sciences économiques, diplômé de l’ IAE, du Business Training Course (G.E.), de l’IHFi et du CHEE-DD (Collège Haute Etude Environnementale et Développement Durable), il a été attaché de Direction (Philips France), marketing export (Chrysler), analyste financier, formateur financier Groupe, auditeur des filiales étrangères, en ressources humaines dans les fonctions Groupe de finance, services généraux, qualité, organisation, plans sociaux (General Electric), DAF (Honeywell), DAF (Compuprint Bull). Il a participé aux créations en Belgique, de CMC Belgique (Recrutement et gestion Credit Managers) et en France de CHORUS Management (Développement Durable, conseil aux entreprises : audit, organisation, stratégie ). Il est actuellement Vice-président Europe de CHORUS Management Inc. Il est membre de l’AE AE IHFI et de l’ ENSIATE (Ecole d'ingénieur Energie) : Conseiller du Président et secrétaire Général .

   

Philippe ALEZARD

Ingénieur Télécom et ancien élève de l’Institut de Haute Finance, il a commencé sa carrière chez France Télécom, en charge du développement des services multimédia sur internet. Il a rejoint le secteur de 19

l’électronique grand publique chez Thomson MultiMedia puis en tant que DG de Continental Edison. Expatrié en Asie, Japon, Singapour, Taiwan, Corée et Chine de 2000 à 2014. Il est Président de Fipal, société de gestion spécialisée en trading de produits dérivés, futures et options, depuis 2015. Il est contributeur pour le journal Contrepoints en économie et finance.

Florence ANGLES

Statisticienne et économètre de formation, Florence est une ancienne élève de l’Institut de Haute Finance. Elle est également CAIA et FDP charterholder. Elle possède une expérience d’environ 20 ans dans la gestion des risques en France, Belgique et Suisse dans le secteur bancaire et auprès de deux big four sur les problématiques réglementaires. Elle a d’ailleurs été reconnue dans son domaine en Suisse par la Swiss Risk Association en 2017, 2018 et internationalement en 2019 par l’Exemplar Award du DCRO (Director and Chief Risk Officers’ Group). Elle a contribué à des publications internationales sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité et de comité des risques publiées par le DCRO. Elle a publié des articles en Suisse sur la digitalisation, la finance durable en lien avec le plan d’action de la Commission européenne et intervient régulièrement comme conférencière comme lors de l’AM Tech Day 2019 à Paris. Elle est depuis mai 2020 Managing Principal en charge des risques et du compliance chez Capco à Genève. A côté de son activité professionnelle, Florence est très active depuis plusieurs années en Suisse sur l’égalité entre les hommes et les femmes, impliquée notamment dans la problématique des femmes dans les conseils d’administration.

   

Renzo BORSATO

Diplômé Sup de Co, DECS, DGC (Diplôme de Gestion Comptable, avec 4 certificats supérieurs de l’expertise comptable), spécialisation à la MIAGE Orsay (Maîtrise Informatique Appliquée à la Gestion), ICG, INM, et ancien élève de l’IHFI. Il a occupé des postes de DAF dans des sociétés de prestations de services industriels, notamment chez Anett, petite société régionale, qui est devenue une entreprise nationale, numéro 3 sur le marché français.

Alain BRUNET

Docteur ingénieur et docteur en sciences de gestion de l’Université Paris II, il est ancien élève de l’Institut de haute finance. Il possède une expérience de plus de trente ans dans le domaine des grands projets internationaux (médical, chimie, aéronautique, génie-civil, transport, défense). Praticien expérimenté, il mène régulièrement des actions de formation auprès des entreprises. Il est également co-auteur du livre Le contract management - ouvrage de référence bientôt traduit en anglais chez Springer Nature. Il consacre l’essentiel de ses recherches à l’analyse de la gestion des relations contractuelles complexes et de long terme.

   

Jean-Louis CHAMBON

Diplômé de l’Institut Supérieur de Banque, de l’IHEPS (Institut des Hautes Etudes de Protection Sociale) et de l’IHFI, il a été dirigeant dans plusieurs groupes bancaires et Président d’honneur de La Fédération Nationale des Dirigeants salariés (FNCDs). Il est Président-fondateur du Cercle Turgot, Président du prix Turgot, auteur ou coauteur d’ouvrages d’économie et de finance, ainsi que chroniqueur sur plusieurs médias nationaux

Dominique CHESNEAU

Diplômé de l’ESSEC et ingénieur ETP : il a été trésorier d’Air France, a dirigé une salle des marchés avant d’être DGA d’un courtier interbancaire, a été associé PWC puis Deloitte spécialisé dans l’audit et le conseil en gestion des risques financiers et en Trésorerie d’entreprise. Il préside la société de conseil Tresorisk Conseil, spécialisée en trésorerie, financement, paiements et gestion de risques financiers. Il 20

est expert Fintech auprès du pôle de compétitivité Finance innovation. Directeur de thèses professionnelles et jury du prix ANDESE de la meilleure thèse de sciences économiques et de gestion, il enseigne à HEC, à l’EDHEC et à l’Université de Paris Dauphine. Auteur et Co-auteur d’une douzaine d’ouvrages et de nombreux articles de presse professionnelle, il est aussi administrateur de la DFCG (réseau des directeurs financiers) et membre du comité financier du Fonds pour le mémorial de la Shoah.

   

Christian CHOUFFIER

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen et de l’IHFI, il fait sa carrière dans l’industrie à des postes de gestion de production et de direction comptable et financière en France et aux Etats-Unis. Co-auteur de l’ouvrage « Management des Grands Projets » sous la direction de Jean-Jacques Pluchart (MA. Editions). Membre du club de présélection du Prix Turgot depuis 1990. Trésorier de Friends of Notre-Dame de Paris depuis Septembre 2019 (Organisation charitable américaine crée en 2017 pour lever des fonds aux Etats-Unis pour l’entretien de la Cathédrale).

Michel GABET

Diplômé de l’institut de haute finance et ancien élève de l’institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole. Administrateur d’un groupe de protection sociale. Past-président du conseil d’administration d’une PME de 60 salariés dans le domaine de l’éducation, ainsi que d’une fédération professionnelle. Membre du club de pré-sélection du Prix Turgot depuis ma sortie de l’IHFI j’ai pu constater la richesse éditoriale dans le domaine de la finance en France. Ceci avec un certain nombre d’ouvrages marquants. Après voir eu plusieurs métiers dans la banque de détail-particuliers et PME-Je mets actuellement mon expérience au service des start-uppers dans le cadre d’un réseau d’accompagnement des créateurs d’entreprises en les aidant bénévolement à instruire et finaliser leur projet et les suivre pendant deux ans afin de faire en sorte que leur projet réussisse

   

Freddy GODET DES MARAIS

Ancien élève de l'Institut de Haute Finance, de Sciences Po Paris et de l'ESCP, il a débuté sa vie professionnelle dans la sphère publique et l'économie mixte et assumé des responsabilités au sein de divers organismes, dont notamment :CDC, Equipement, Aménagement du territoire, Urbanisme, Logement, Etudes économiques, Décentralisation. Puis il a rejoint le secteur marchand, en France et à l'international : PHILIPS, CNP, ABN AMRO, CASA, ORANGE, au sein desquelles il a exercé des responsabilités financières, d'inspection générale, d'audit et de contrôle.

Loic Le MENN

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Agriculture de Purpan Toulouse et ancien élève de l'Institut de Haute Finance (IHFI), il a exercé durant 10 années dans le secteur bancaire comme chargé de financement des entreprises, directeur d'agence centrale en milieu urbain, responsable de marché et conseiller du Président. Directeur adjoint d'une association départementale d'expertise comptable et de conseil, il rejoint le Conseil National CERFRANCE - leader de l'expertise comptable en France - dont il assure la direction générale adjointe durant 25 années couvrant différentes fonctions transversales (réseau, audit, formation des dirigeants, finances et risques, conseil en stratégie et recrutement de dirigeants, médiation, international, qualité, déontologie et agrément, relations extérieures, intérims de direction). Il est administrateur d'Initiative France, membre de la Chaire de recherche académique en agriculture Finagri. Il est président délégué de l'association des anciens élèves de l'IHFI.

   

Patrick MAGNE

Ingénieur aéronautique de formation, Patrick MAGNE a effectué la majeure partie de sa carrière dans le secteur aéronautique, où il a collaboré durant plus de 30 ans avec tous les constructeurs du Monde, dans des fonctions très variées d’Ingénieur, Directeur de projet, Directeur Commercial, Directeur Général. Ancien élève de l’ICG et diplômé d’un Master en Management stratégique, il est aussi diplômé 21

de l’Institut de Hautes Finances (2012-2013). Aujourd’hui consultant au sein de sa structure ENGAM Consulting, il accompagne différentes start-ups dans leur activité de business development, de la levée de fonds publics et privés aux fusions acquisitions.

Denis MOLHO

DES économie, Sc.pô Paris, MBA Columbia University, IHFI, a commencé sa carrière dans l’Industrie où il a occupé des postes de Contrôleur de gestion , auditeur interne, trésorier et Directeur financier. Il a, ensuite, rejoint le cabinet Peat Marwick Consultants où il s’est investi dans les domaines de la performance et des systèmes d’information. Depuis 1997, il dirige le cabinet DMEPerformance, spécialisé dans le suivi de la performance et dans les systèmes d’information. Denis Molho est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages, « Tableaux de bord outils de performance », « La performance globale de l’entreprise », « Manager avec succès le système d’information de la PME » etc. Denis Molho est conseiller technique du groupe de recherche sur les systèmes d’information et le digital (GSID) de la DFCG.

   

Jean-Jacques PLUCHART

Docteur es sciences économiques, HDR en gestion, Sc.pô Paris, IHFI, il a été cadre financier à Total France, Président de l’Omnium Européen Distribution, puis consultant et professeur en écoles de commerce et à l’université. Il est actuellement professeur émérite à la Sorbonne, membre du cercle Turgot, de la DFCG et de la CCEF. Il est l’auteur ou le co-auteur d’une cinquantaine d’ouvrages d’économie et d’une centaine d’articles scientifiques. Ses dernières publications sont : De quoi le capitalisme est-il le nom ?, Eds Maxima, 2016 ; La pensée économique française, avec J-L. Chambon, Eds Vuibert, 2017 ; Master RSE, avec O.Uzan, Eds Eska, 2017 ; La révolution silencieuse des seniors, J-L. Chambon, Eds Eyrolles, 2017 ; Les banques face à leur avenir proche, Dessertine Ph., Matteu J-Ph.(dir), Eds Eyrolles, 2018 ; Des dettes publiques à la dérive, un phénomène mondial, F. Burguiere (dir.), Eds Eyrolles, 2018 ; Le financier, le juriste et le geek, avec A-P. Bahuon, Eds Maxima, 2018 ; Transformation des entreprises, la stratégie phygitale des métiers du chiffre et du droit, avec A-P. Bahuon, Eds Vuibert, 2019 ; Les nouveaux systèmes de pilotage des entreprises, Eds Eska, 2020. Il a reçu le prix du jury Turgot en 2001, le prix DFCG en 2017 et le prix Turgot des ouvrages collectifs en 2018.

Kathleen WANTZ-OROURKE

Diplômée de la Chambre d’Industrie et Commerce de Nuremberg, Bachelor Business, de l’Université Paris-Dauphine, MSG, de Duke University, Advanced Management Program et de l’Institut de Haute Finance, Master II Expert en Finance, elle a occupé des postes clés en France et à l’étranger depuis plus de 20 ans dans les secteurs de l’Industrie, l’Energie et du Transport dans des grandes entreprises telles Siemens, ENGIE et Keolis. Membre du comité exécutif de Keolis depuis avril 2018, elle y dirige la Direction Exécutive Finance et Juridique du Groupe. Elle siège également au Conseil d’Administration du groupe Nexans où elle préside le Comité d’Audit. Membre du Research Advisory Committee, SKEMA Business School, Membre du Club de lecture du Prix Turgot, Membre du Cercle des Femmes Dirigeantes et Administratrice du Trust Management Institute, fonds de dotation créé par des dirigeants, professeurs, chercheurs cercle de réflexion sur la confiance.