Accueil
 AEIHFI
   Le mot du Président
   Conseil d'Administration
   Le Directeur de l'IHFi
    Promotions
   Conseil d'Orientation
 
 Prix Turgot
   Présentation
   Galerie
   Comités
   Lauréats
   Club de lecture
Fiches de lecture
 
Engagement et Relations
   Charte et Ethique
   Manifestations
   Publications
 
 Sponsors
   Prix Turgot
    Liens
 Contact
   Formulaires
 

 




Lire la suite
 


Lire la suite
   
 

Journée d'étude sur l'innovation responsable
sous l'égide du professeur Jean-Jacques PLUCHART
avec le soutien DU CERCLE TURGOT 
et de l’Association des Anciens Elèves de l’IHFI

 

 

Le 15 janvier 2016 s’est tenue à la Sorbonne, en présence de Philippe Boutry, Président de  l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, un colloque consacré à l’Innovation et à la Responsabilité Sociale et Environnementale . L’événement a réuni de nombreux enseignants-chercheurs, doctorants et personnalités des milieux industriels et associatifs,
parmi lesquelles de nombreux membres du Cercle Turgot
et de l’Association des Anciens Elèves de l’IHFI.
 

La journée d’étude a rassemblé pour la première fois des chercheurs appartenant aux quatre grands laboratoires de management de la COMUE HESAM : le Prism (dirigé par N. Guichard) de l’Ecole de Management Sorbonne (EMS), le GREGOR (G. Schmidt) de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris, le LIRSA (G. Garel) du CNAM, et les centres de recherche (H .Laroche) de l’ESCP Europe. Les professeurs C. de la Robertie et J-J.Pluchart (EMS) - organisateurs de la journée – ont rappelé ses objectifs : présenter des travaux significatifs de recherche réalisés par les chercheurs de la COMUE HESAM et susciter de nouvelles recherches collectives sur l’innovation responsable.
 
Dans un exposé introductif, le professeur Y. Pesqueux (CNAM) a adopté une double approche, anthropologique et généalogique, du concept d’innovation. Il a montré en quoi la démarche d’innovation est marquée par une tension entre tradition et modernité, rétrospective et prospective, logique et utopie.
 
Une première table ronde, animée par le professeur G..Garel (CNAM et Ecole Polytechnique) a porté sur la mutation des éco-innovations en innovations responsables, sur les early & late adopters des standards environnementaux ISO14001 et sur une comparaison des stratégies responsables d’entreprises française et brésilienne.
 
 Un second atelier, coordonné par la Professeure C. de la Robertie, a été consacré aux modèles de l’économie collaborative, aux écosystèmes d’innovation, aux incubateurs innovants français et aux clusters socialement responsables brésiliens.
 
Une troisième tribune, animée par O. Uzan (chercheure au Prism), a porté sur les problématiques soulevées par les exercices conjoints de la créativité et de la responsabilité au sein des organisations, ainsi que parmi les managers, les entrepreneurs et les chercheurs en sciences de gestion.
 
Les communications ont suscité de nombreuses questions parmi les participants. Ces débats ont contribué à mesurer la richesse du concept d’innovation responsable, la diversité de ses approches méthodologiques, l’étendue du champ des recherches à venir et l’importance des enjeux qui s’y attachent, dans la mesure où l’innovation responsable constitue, en ce début du XXIe siècle, le principal levier de développement économique et de progrès social. 


 (Les textes des communications sont accessibles sur demande à l’adresse suivante : innovationresponsable2016@gmail.com)

   

 


Description complète ici